Expertises

L’équipe Private Equity/M&A du cabinet, emmenée par Mickaël Lévi, est reconnue pour son positionnement unique sur le marché alliant transactionnel et contentieux. Avec plus de 70 opérations réalisées en moins de deux ans, elle se distingue par son savoir-faire haut de gamme autour d’une équipe resserrée et très réactive.

Elle intervient notamment dans le cadre :

  • d’opérations à effet de levier (LBO, MBO, OBO …) pour de nombreux Fonds majeurs et sociétés
  • d’opérations de capital-risque (Venture Capital) et de capital développement aux côtés de Fonds et entreprises ;
  • de l’accompagnement des équipes dirigeantes lors d’opérations de Private Equity
  • de fusions-acquisitions (M&A), majoritairement, autour d’opérations de taille intermédiaire, impliquant des petites et moyennes entreprises ou des personnes physiques.

Et ce, à différents stades des opérations

  • Structuration des investissements (LBO, MBO, OBO, LBI, capital-risque, capital-développement, LBO immobiliers, etc.)
  • Négociation et rédaction de Management packages
  • Le processus transactionnel, depuis la négociation contractuelle jusqu’aux opérations post-acquisition :

En faisant le choix d’intervenir pour les différents acteurs du Private Equity/M&A, qu’ils soient Fonds, sociétés cibles ou équipes de direction, tant dans les processus d’acquisition que de sorties, Gaftarnik Lévi Le Douarin s’est doté d’une capacité d’analyse pointue sur des situations très variées.

L’équipe Private Equity/M&A est également enrichie d’associés reconnus en contentieux pour proposer une double compétence rare sur le marché. Ainsi, Gaftarnik Lévi Le Douarin accompagne ses clients dans l’anticipation des contentieux, qu’ils soient commerciaux, bancaires, ou sociaux, et la résolution des conflits survenus après l’opération. Une force qui vaut au cabinet d’être reconnu dans les classements professionnels et sollicité par les grands noms de l’investissement français pour leurs opérations.

Classements :

  • Référencé par le magazine Le Point dans la liste des meilleurs cabinets d'avocats de France en Private Equity et Venture Capital (2022)

  • Classé ** par Option Droit et Affaires dans la catégorie capital développement et en LBO dont la majorité des opérations porte sur des entreprises de 50 à 300 millions d’euros (2021)

  • « Excellent » par Décideurs Magazine dans la catégorie Capital investissement - Opérations LBO lower mid & small-cap (2020)

Associés : Mickaël Lévi (conseil et transactionnel) / Éric Gaftarnik (contentieux) / Frédéric Chardin (Droit Social)

Avec des avocats disposant de 20 à 30 ans d’expérience et forts de centaines d’affaires plaidées devant les juridictions judiciaires, administratives et arbitrales, l’équipe contentieuse emmenée par Éric Gaftarnik, propose une prestation juridique de haut niveau.

Elle intervient régulièrement dans des litiges sensibles à enjeux économiques et sociétaux significatifs.

Ses activités traditionnelles s’exercent au service d’une clientèle française et étrangère issue principalement des secteurs du transport, de l’industrie automobile, de la distribution et du retail, de la banque, des assurances et du courtage, de la mutualité et de l’économie sociale, ou encore de l’économie circulaire.

En symbiose avec l’équipe PE/M&A, l’équipe contentieuse met également ses compétences au service des fonds et entreprises impliqués dans les opérations réalisées par Gaftarnik Levi Le Douarin, tant dans l’anticipation des contentieux que dans la résolution des conflits.

Associés : Éric Gaftarnik / Yann Le Douarin / Angélique Laffineur / Frederic Chardin

Gaftarnik Lévi Le Douarin intervient dès les premiers stades des difficultés dans leurs négociations avec leurs créanciers dans le cadre, notamment, de mandats ad hoc ou de procédures de conciliation.

L’équipe conseille les entreprises en difficulté pour la préparation et le suivi des procédures de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire ainsi que leurs dirigeants dans le cadre des procédures de sanctions.

Les associés accompagnent également les repreneurs pour l’acquisition de fonds industriels ou commerciaux d’entreprises en redressement ou liquidation judiciaire.

Associés : Éric Gaftarnik / Yann Le Douarin

Le cabinet intervient pour ses clients dans la négociation et la rédaction de leurs contrats commerciaux, en particulier dans les domaines de la distribution et de la franchise, du transport, de la réassurance et de l’économie sociale, ou encore de l’économie circulaire.

Les clients apprécient que leurs documents contractuels soient rédigés par des avocats de contentieux qui, par leur expérience du procès, vont anticiper les sources de litiges éventuels et prévoir des dispositions spécifiques pour les prévenir et sécuriser les engagements.

Grâce à une excellente connaissance de l’activité de ses clients, le cabinet s’attache à leur apporter les meilleurs conseils pour garantir la sécurité juridique de leurs affaires mais également leur proposer des solutions ingénieuses et innovantes pour les accompagner dans leurs projets et développements.

Associés : Éric Gaftarnik / Angélique Laffineur